Juillet 2008 : Coulommiers - Belfort à vélo
2 juillet 2008

Etape 5 - Berthelming - Dabo - 35 km

Au matin, c'est une discussion en allemand des voisins qui m'a fait émerger... Pas de doute, la frontière allemande se rapproche. Super temps dehors ça égaie ! Pour le petit-déjeuner, une musique ringarde à souhait nous a accompagné, mais on s'est rempli la panse comme il faut. C'est une étape courte aujourd'hui, on avait décidé avant de partir d'avoir une demi-journée de repos avant d'attaquer les Vosges. Du coup, la matinée a été tranquille : café à Sarrebourg, charmante cité verte où l'on est arrivé par piste cyclable en longeant la Sarre...Tout se transforme de plus en plus, l'influence allemande est de plus en plus présente, et la montagne plus très loin non plus. Sarrebourg sera notre dernière étape de plat.

Dabo est perché à 550 mètres d'altitude, on a roulé sur 20 km principalement en danseuse pour y accéder. La route qui y mène coupe à travers les premières forêts de sapins ; il n'y avait personne, c'était grisant ! La dernière partie de parcours nous  a réservé une étonnante découverte avec, en contrebas, des dizaines de bœufs d'Écosse qui broutaient placidement...

A midi, nous étions dans le bourg. Notre gîte, en plein dans le centre, était en réalité une maison entière ! Idéal pour cette demi-journée de repos.

Cet après-midi on l'a passé principalement à l'auberge restaurant. De toute façon on repartait plus alors on en a profité : pastis + flamenkuche (obligé) + profiteroles + une bouteille de rosé + 1/2 litre de bière (obligé) + une mirabelle (obligé).

Bon à 16h00 on s'est dit qu'il fallait peut être entamer une marche digestive. On a visité aux alentours en profitant du paysage des Vosges mosellanes. Dabo est connu surtout pour son rocher et la chapelle Saint-Léon.

On a fini par piquer un somme au gîte puis on a cuisiné pour notre dîner. Je me suis endormi sur le canapé et devant la télé. J'ai été réveillé par la nouvelle de la nuit : la libération de Ingrid Betancourt...